CHRISTIAN GUERIN

Metteur en scène - Comédien

Le petit Christian Guérin est né heureux un vendredi matin ensoleillé par l’automne de sa Côte d’Azur. Après avoir été élu "le plus beau bébé de St. Laurent du Var", il prend conscience de son potentiel artistique. Il commence alors le théâtre à 10 ans avec Jacques Biagini, et c'est Georges Robert d’Eshougues qui lui offrira son premier rôle pro à 14 ans dans "Poil de Carotte ». Il suit alors une formation littéraire et théâtrale au Lycée Bristol de Cannes, puis il crée L’Illustre Compagnie à 17ans, compagnie pour laquelle il écrit et met en scène avec Laurent Castanier "Des mots pour le dire" : gros succès. Après avoir fréquenté différentes compagnies de la région PACA, il monte à Paris pour suivre assidûment l’enseignement de Véronique Nordey. Puis il voyage en Afrique et sur le Chemin de St. Jacques de Compostelle, avant de revenir, en 2000, à Paris pour parfaire sa formation théâtrale aux Cours Simon. Depuis, il a écrit et mis en scène « Ah le Monde » et "Divaguez vous ?", joué dans plusieurs pièces dont : "Une Saison en enfer" de Rimbaud, "Kiki l’Indien" de Joël Jouanneau, "Les 3 Clowns" spectacle de cirque, "Les frères Allure" duo clownesque, "Les 7 jours de Simon Labrosse" de Carole Fréchette, "Les Fourberies de Scapin" le rôle de Géronte masqué et "La Machine Infernale" de Cocteau le rôle d’Oedipe. En 2007 le Théâtre du Verseau de Cannes fait résonner à ses oreilles les sirènes du port de Marseille en lui proposant le rôle de Marius. Puis il y aura celui de Ugolin. En 2012 il met en scène, pour une première française, "Don Camillo et Peppone ». Pour conclure, ce funambule de l'expression est tour à tour professeur de théâtre, metteur en scène, auteur, comédien, jongleur, clown, maître praticien en PNL . Son rêve : que son art soit rond pour en faire plusieurs fois le tour, ou pour le peindre en rouge et le mettre au bout du nez.

ANGELINA LAINE

Chargée de diffusion - Comédienne

Dès son plus jeune âge, Angélina va se plonger dans les arts du spectacle en suivant des cours de danse, de théâtre et de musique. Après l’obtention de son baccalauréat littéraire option danse, elle se tourne vers une formation professionnelle auprès  des écoles James Carlès (Toulouse), Off Jazz (Nice) et CNSMD Rosella Hightower (Cannes)  obtiendra son DE de professeur de danse contemporaine en 2014. Angélina ne se limite pas à la danse et va retrouver l’art théâtral pour y plonger pleinement. Formée à Nice mais aussi à Paris auprès de Bruno Putzulu sur un travail spécifique face à la caméra. L’important pour elle c’est l’expression, qu’importe le moyen utilisé, que ce soit le corps ou bien les mots, la frontière est finalement très fine. Dans son parcours artistique elle va incorporer la « Compagnie du Théâtre de Lumière » avec laquelle elle participera au Festival off d’Avignon 2015 avec le spectacle « Le Cabaret Lautrec », puis Santralala Cie, pour son premier rôle titre dans « Une petite Main qui se Place » Festival off d’Avignon 2018 et diverses pièces de Sacha Guitry. Elle prendra pendant quelques années un poste de directrice artistique pour Splashworld. Enfin, dans la Compagnie Biagini elle joue dans « La Fontaine Pagnol » et a créé en 2019 sa première pièce en tant que chorégraphe  autour d’une adaptation dansée de « Le Bel indifférent » de Jean Cocteau. Elle partage actuellement son temps entre ces trois compagnies, le développement de ses propres projets en tant que chorégraphe et des projets artistiques dans diverses séries, films et publicités.

CLAIRE CALVI

Comédienne

Après un Deug en Arts du Spectacle à la faculté de Nice sous la direction de Claude Alranq, et deux années au Conservatoire de Région du Grand Avignon alors sous la direction de Pascal Papini, elle intègre l'Ecole Régionale d'Acteur de Cannes en 2006 où elle rencontre Richard Sammut, Christian Esnay, Guillaume Vincent... Depuis sa sortie, elle travaille en tant que comédienne principalement en région Paca, au sein des compagnies les Pont Levants, Rhizome, Corps de passage, Egrégore,... Et en parallèle, travaille en tant que collaboratrice artistique dans la compagnie les Hommes Approximatifs qu'elle intègre en 2012.

SOPHIE CHIARA

Comédienne

En 1991, Sophie entre au conservatoire de Nice et 3 ans plus tard, elle décide de « monter » à Paris afin d’approfondir sa formation théâtrale. Elle intègre les cours Perimony, puis ceux dirigés par J.L Bihoreau et J.P Martino au conservatoire de Paris. Pendant 3 ans, elle va interpréter des classiques du répertoire comme « Le bourgeois gentilhomme » (rôle de Nicole) ou « Le misanthrope » (rôle d’Arsinoé). Son goût pour la comédie la conduit tout naturellement à la « Commedia Del’Arte » elle travaille ainsi dans la compagnie de la Stada dell’arte, avec Stéphane Mir et sous la direction de Vincent Viotti, en France et en Belgique. C’est dans ce théâtre dynamique et populaire qu’elle découvre sa passion pour le chant et, de retour à Nice, avec la compagnie Desiderata puis la compagnie Réserve, elle décide de dédier son travail à la création de spectacles musicaux.

CAROLINE FAY

Comédienne

Artiste professionnelle, Caroline Fay est comédienne, chanteuse et metteur en scène. Après un bac théâtre et une formation à l’université en Arts du spectacle, elle s’implique dans plusieurs compagnies de la région. De la scène à la rue, sa pratique empirique d’un théâtre à la fois engagé et accessible forge une expérience éclectique : spectacles musicaux, classiques revisités, textes contemporains, clown, théâtre forum…A partir de 2003, elle co-écrit et interprète les deux spectacles du quatuor Le Cri du Choeur – théâtre chanté et jeu clownesque, qui remportent un vif succès pendant près de 10 ans de tournée nationale. En 2009, elle cofonde le collectif Mains d’Oeuvre, et signe la mise en scène de King Lear Fragments, puis celle de Macbeth Expérience – Shakespeare dans lequel elle joue, qui tournent depuis partout en France. Cette saison, elle interprète notamment Esperanza d’Aziz Chouaki, mise en scène Hovnatan Avédikian, production Théâtre national de Nice, à suivre cet été au Théâtres des Halles- Festival d’Avignon.

PIERRE BLAIN

Comédien

Comédien professionnel depuis 1996, il a été formé au conservatoire de région de Bordeaux puis à l’école nationale supérieure de Saint-Etienne. Depuis sa sortie de l’école, il joue dans les centres dramatiques nationaux et les compagnies indépendantes de la Région Rhône-Alpes puis des Alpes-Maritimes. Il a notamment travaillé dans les CDN de Besançon, Saint-Etienne, Lyon et Nice. Il alterne les rôles dans les pièces classiques (Molière, Shakespeare, Hugo…) ainsi que dans des pièces contemporaines (Azama, Yendt, Melquiot…), des spectacles multidisciplinaires (danse, musique, clown, masque de commedia dell’arte …)  Il  participe à des expériences de recherches théâtrales, avec des metteurs en scène comme Robert Cantarella, Julie Brochen ou Roland Fichet. Pierre Blain vit depuis 2004 à Cannes. Il travaille en 2019 avec la Compagnie Arketal, la Compagnie Quilombo (Dijon), La Compagnie Biagini, La Compagnie Limite Larsen, la compagnie Padam Nezi (Marseille), le C.C.D. La berlue, le théâtre communautaire d’Antibes (Anthéa) et le Centre Dramatique National de Nice.

DAVID SAUTEL

Comédien

Dès son plus jeune âge, il va se plonger dans les arts du spectacle en suivant des cours de théâtre classique et contemporain. Après l’obtention d’un Master Enseignement, Education & Formation, il se tourne vers l’enseignement. En parallèle, David va développer des compétences dans l’animation (maître de cérémonie, formateur BAFA) et l’évènementiel (communication & direction artistique). Dans son parcours artistique il va incorporer des troupes amateurs en interprétant divers rôles du répertoire contemporain ; mais aussi créer un trio comique proposant des saynètes interactives pour des festivals. Puis il va suivre une formation de clown de théâtre. David va redécouvrir l'art du Clown et la recherche clownesque. Il se professionnalise en interprétant le rôle de l'Amoureux dans une création de l’Arpette : "Arlequin serviteur de l'amour". Il continuera ensuite son chemin avec l'Arpette par le biais de divers projets (duos de reprises, déambulations, visites burlesques). En parallèles David est clown à l'hôpital (association Théodora), réalise et joue dans divers vidéos publicitaires tout en étant directeur artistique pour le festival Mad In France et le nouveau présentateur/acteur de l'émission "Ma foi pourquoi" diffusé sur France 2 (une fois par mois).  Aujourd’hui pédagogue et comédien, David collabore avec de nombreuses compagnie professionnelles dont la Cie Jacques Biagini. 

ANDY GUIGNARD

Régisseur

Please reload

 
 
 
 

LA COMPAGNIE JACQUES BIAGINI

Résidence de la Paix, Place Charles II d’Anjou 06230 Villefranche-sur-Mer + 33 (0) 6 66 74 32 30

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now