Le Partage des Vérités...

Le spectacle

D’après l’oeuvre de Marcel Pagnol « L’eau des collines »

Adaptation de Manon des sources pour un monologue

 

 

Manon des sources est peut-être le sommet de Pagnol au cinéma. Il y souffle un vent lyrique et depuis sa trilogie marseillaise, jamais Pagnol n’avait approché d’aussi prêt la puissance des tragédies antiques. Ce lyrisme naît d’abord de l’omniprésence de la terre, de l’eau (thème récurrent chez Pagnol), du vent, de la chaleur.

Ayant atteint l’âge du personnage, il m’a semblé nécessaire et urgent de redonner vie à cet homme qui ne s’est jamais vraiment remis d’un échec amoureux et qui traversera sa vie, broyé dans un engrenage infernal qui le conduira à donner la mort sans l’avoir voulu. 

Par ailleurs, quel beau projet pour un comédien d’avoir à jouer tant de personnages différents : le Papet, l’ingénieur du Génie rural, le curé, l’instituteur, le Maire…et quelques autres encore. Sous l’œil avisé et amical de mon ancien partenaire dans le rôle d’Ugolin, Christian Guérin, j’ai conçu un spectacle que j’ai voulu dynamique, émouvant, drôle parfois mais essentiellement empreint d’humanité telle que l’a magnifiée dans toute son œuvre, Marcel Pagnol.

LA COMPAGNIE JACQUES BIAGINI

Résidence de la Paix, Place Charles II d’Anjou 06230 Villefranche-sur-Mer + 33 (0) 6 66 74 32 30

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now