La volonté de la Compagnie Jacques Biagini est de créer un pôle culturel autour d’activités théâtre professionnelles et amateurs. La pratique amateur favorise la proximité et l’enracinement territorial ; la production professionnelle vise une diffusion régionale et nationale.

 

Qu’elle est longue et belle l’histoire de cette compagnie, officialisée en 1995 à l’occasion des festivités des 700ans de Villefranche. Mais elle existait depuis bien longtemps, avec les apprentis comédiens du Cercle Villefranchois, et les élèves de Jacques Biagini issus de ses ateliers aux collèges Mistral, Dufy, Port Lympia et au Lycée Thiery Maulnier.

 

Jacques Biagini affectionnait tout particulièrement sa ville natale et son poète : Jean Cocteau. Il les met en valeur vingt ans durant grâce aux sites naturels de la cité, la cour Volti de la Citadelle, les jardins de l’échauguette ou la roseraie.

 

Pas moins de 30 spectacles créés entre 1995 et 2010. 

 

2010 est une année charnière : Christian Guérin prend les rênes artistiques de la Compagnie, dans la droite ligne de son père spirituel, Jacques. 

 

La création professionnelle s’oriente vers Marcel Pagnol, la création amateur vers le théâtre de Boulevard.

LA COMPAGNIE JACQUES BIAGINI

Résidence de la Paix, Place Charles II d’Anjou 06230 Villefranche-sur-Mer + 33 (0) 6 66 74 32 30

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now