affiche spectacle MARIUS de MARCEL PAGNOL

MARIUS

de Marcel Pagnol

Marius, c’est l’histoire de la vie : des pères qui tiennent leur bar d’une main de fer, des mères qui élèvent seules leurs filles, des fils qui rêvent d’ailleurs, des filles qui rêvent d’amour, et des veufs qui rêvent toujours d’amour... Frédéric Achard fait revivre cette fresque aux accents Marseillais, en proposant à ses comédiens et aux spectateurs une modernité de ton et un va et vient de sentiments, cher à Pagnol : du rire à l’émotion.

 
 
affiche MARIUS de PAGNOL par la Cie Biagini

La tournée

2022

Samedi 4 juin 2022, 21h à Villefranche-sur-Mer

Première

Théâtre de Verdure de la Citadelle - 06230 Villefranche-sur-Mer

Mercredi 17 août 2022, 21h à Cap d'Ail - ANNULEE - cause intempéries

Dans le cadre des Soirées Estivales du Conseil Départemental 06

Amphithéâtre de la Mer - 06320 Cap d’Ail

site

Vendredi 16 septembre 2022, 20h30 aux Pennes-Mirabeau

Dans le cadre des Provençades

Théâtre Tino Rossi - Chemin de la Ferme - 13170 Les Pennes-Mirabeau

site

Samedi 15 octobre 2022, 20h30 à Vallauris

Le Minotaure - Espace Loisirs Francis Huger - Bd Jacques Ugo - 06220 Vallauris

site

 
 
Frédéric Achard
Christiane Conil
Julien Bodet
Patrick Mazzone
Pierre Blain
Patritsia Koeva
Fabien Rouman

La distribution

 

Frédéric Achard (metteur en scène)

César 

Comédien, chanteur, metteur en scène, Fred Achard a plus d'une corde à son arc. Depuis de nombreuses années maintenant, le public conquit se réjouit à chaque nouvelle apparition de celui qui fait désormais partie des incontournables des arts et du spectacle de notre région. Tantôt sur les planches, tantôt sur nos écrans, ou bien encore sur scène derrière son micro, entourés par les musiciens du groupe légendaire "Quartiers Nord" les nombreux talents de Fred Achard s'expriment régulièrement pour le plus grand plaisir des publics qu'il rencontre et qui raffolent de son charisme et de sa faconde toute empreinte du soleil du midi. Loin des clichés éculés, trop souvent "fabriqués", exagérés et sonnant faux, Fred a su perpétuer la grande tradition des comédiens méridionaux authentiques, où se mêlent bonhomie et tendresse tout en y apportant sa touche personnelle. Oui car Fred Achard n'imite personne, ce qui lui confère une grande humanité et un naturel de jeu hors du commun qu'il dévoile au travers des personnages qu'il incarne. 

Fred a été l’un des créateurs et concepteurs des "Randonnées théâtrales" qui drainent un public toujours plus nombreux autour des œuvres de Marcel Pagnol jouées dans l'écrin naturel des collines. Fred s'est aussi frotté sur scène aux grands rôles du répertoire théâtral de Marcel Pagnol notamment dans les compagnies "César Choisi", "Il est une fois" et "Scènes d'esprit" où il a pu donner toute la mesure de son talent. Mais on ne saurait réduire l'univers de Fred au monde de Pagnol. Comédien tentaculaire, il participe aussi à de nombreux spectacles tirés du répertoire sous la direction de nombreux metteurs en scène. Gourmand de nouvelles aventures, Fred depuis 2001 participe en tant que chanteur mais aussi metteur en scène, aux comédies musicales créées par le groupe "Quartiers Nord". On peut le retrouver régulièrement sur les écrans de télé ou au cinéma. Il a pu ainsi donner la réplique à Victor Lanoux, Bruno Solo, Antoine Dulery, Samuel Le Bihan, Lionel Astier, Kad Merad, Daniel Auteuil, Christian Clavier, Virginie Hocq, Thierry Lhermitte, Benoît Poelvoorde, Tarek Boudali, Rossy de Palma, Sergi Lopez, ou encore Jean Dujardin. Il incarne également le gigantesque "Jules Raimu" dans le spectacle "Jules et Marcel" lors duquel le public se régale de la correspondance prolixe et truculente entre ces deux géants que furent Marcel Pagnol et Jules Raimu (Tournée au Canada, Festival d’Avignon 2018 et 2019).

Christiane Conil 

Honorine

Christiane Conil est une comédienne et actrice marseillaise. Elle a étudié au Conservatoire National d’Art Dramatique de Région de Marseille. Au cinéma, elle est connue pour avoir joué notamment dans « La French » (2014), « No Limit » (2012) et « Les insoumis » (2008). En 2020, elle était la tête d’affiche du court métrage de Loïc Gaillard « La veuve Saverini » avec à ses côtés Toussaint Martinetti, Cédric Appietto et Marie-Pierre Nouveau. Tout au long de sa carrière, elle a joué dans de nombreuses séries et de nombreux téléfilms tels que « Enquêtes réservées », « Plus belle la vie », « Une mort sans importance », « Crime dans le Lubéron ». Au théâtre, elle a travaillé avec Marc Bonzom et Bernard Fabrizio dans « Festival Molière » ou encore avec André Neyton dans « Moi, Gaston Dominici, assassin par défaut ». Par ailleurs, elle connaît bien l'oeuvre de Pagnol car elle a interprété à la télévision le rôle de Fifi Pagnol dans « Les Souvenirs d’enfance ».   

Interview de Christiane Conil

Julien Bodet 

Marius

Julien Bodet, né le 02/11/1991 à Marseille. Grand amateur de sport et de théâtre depuis toujours, il choisit pourtant la voie artistique. Ainsi, après avoir été élève en DEUST théâtre à Besançon, il intègre la promotion 26 de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. Après 3 ans de formation, il a l’occasion de mêler sa passion du théâtre avec le cinéma, après avoir joué dans plusieurs projets de théâtre et de cinéma, dont 3 longs métrages. Il multiplie également les rôles dans des séries TV et les courts métrages. Cette envie de jouer pour la caméra s’est précisée après un stage de perfectionnement de 6 semaines au jeu d’acteur et de réalisateur ; stage à la fin du quel il se rend compte que ce domaine de recherche et de travail l’intéresse. Ayant la possibilité d’explorer ces deux univers parallèles, il s’intéresse de prêt à la réalisation et à l’écriture, projetant ainsi de réaliser ses propres films. Son plaisir du jeu ne l’éloigne pas des planches et des plateaux de tournages. Dans le but de toujours apprendre et rencontrer de nouvelles manières de créer, passant des projets marionnettiques, à l’écriture pour jeune public, des projets autofinancés ou encore des projets bénévoles, Julien avance de projets en projets, ne reculant pas devant les nouvelles expériences.

Interview de Julien Bodet

 

Patrick Mazzone

Panisse

Patrick Mazzone est un comédien marseillais. Enfant, il fait ses premiers pas sur scène dans la « Pastorale Maurel », chère au cœur des provençaux.
A 19 ans, il s’essaie à la mise en scène au travers d’œuvres comme « L’Arlésienne » d’Alphonse Daudet ou bien « Marius » (déjà) et « Fanny » de Marius Pagnol. Quelques années plus tard, admiratif du travail de M.Pagnol, il créera avec des amis, passionnés comme lui, la Compagnie Scènes d’Esprit. C’est au sein de cette compagnie qu’il participera à la création des randonnées théâtrales autour de l’œuvre de M.Pagnol dans les collines de son enfance. Au théâtre, on a pu le voir également dans « Double Mixte » de R.Cooney, déjà mis en scène par Frédéric Achard et « J’y suis, j’y reste » de J. Valmy et R.Vinci. Il jouera aussi Adrien dans « Cravate Club » de F.Roger-Lacan et plus récemment il a signé la mise en scène de « Panique au ministère » de J.Franco et G.Melanie, pièce dans laquelle il interprétait le rôle du ministre (Cie L’Expression des Arts).

Interview de Patrick Mazzone

 

Pierre Blain 

Monsieur Brun

Comédien professionnel depuis 1996, il a été formé au Conservatoire de Région de Bordeaux puis à l’Ecole Nationale Supérieure de Saint-Etienne. Depuis sa sortie de l’école, il joue dans les Centres Dramatiques Nationaux et les compagnies indépendantes de la Région Rhône-Alpes puis des Alpes-Maritimes. Il a notamment travaillé dans les CDN de Besançon, Saint-Etienne, Lyon et Nice. Il alterne les rôles dans les pièces classiques (Molière, Shakespeare, Hugo…) ainsi que dans des pièces contemporaines (Azama, Yendt, Melquiot…), des spectacles multidisciplinaires (danse, musique, clown, masque de commedia dell’Arte…). Il participe à des expériences de recherches théâtrales, avec des metteurs en scène comme Robert Cantarella, Julie Brochen ou Roland Fichet. Pierre Blain vit depuis 2004 à Cannes. Il travaille en 2019 avec la Compagnie Arketal, La Compagnie Biagini, La Compagnie Limite Larsen, la Compagnie Padam Nezi (Marseille), le C.C.D. La Berlue, le théâtre communautaire d’Antibes (Anthéa), le Centre Dramatique National de Nice, Quilombo théâtre (Dijon).

Interview de Pierre Blain

 

Patritsia Koeva 

Fanny

Jeune comédienne de 22 ans, c’est au lycée Bristol à Cannes que Patritsia découvre le théâtre. Elle poursuit ses études en art du spectacle à l'université d'Aix-en-Provence avant d'intégrer le Conservatoire de Cannes puis de Nice. Actrice en exploration et expérimentation, Fanny est son premier rôle professionnel. L'univers de Marius lui fait découvrir avec plaisir la culture marseillaise, qui lui rappelle son enfance.

Interview de Patritsia Koeva

 

Fabien Rouman 

Escartefigue

Fabien Rouman a longtemps eu une double vie... Il a exercé le métier de Marin-Pompier de Marseille pendant 26 ans, sans jamais laissé de côté son amour pour le théâtre. Il fait ses débuts sur scène à l'âge de trois ans, dans la Pastorale Maurel avec le groupe artistique estaquéen « L’Escolo de la Nerto ». Il a depuis tenu quasiment tous les rôles dans cette pièce traditionnelle du terroir marseillais en langue provençale. Il l'a aussi plusieurs fois mise en scène. Très jeune, il touche aussi à l'opéra et aux opérettes marseillaises. De 1980 à 1984, il est dans les chœurs de l’Opéra de Gounod Mireille, sous la direction musicale de Léon Puget. Il en garde une grande passion admiration pour la vie et l'oeuvre de du poète Provençal Frédéric Mistral ainsi que pour la langue provençale qu'il parle couramment. C'est donc très naturellement qu'il intègre à sa création la Compagnie Scènes d’Esprit et ces randonnées théâtrales Marcel Pagnol. En 2004, sa passion pour la musique et la langue provençale le poussent à co-créer un groupe musical : Crous e Pielo. Ce groupe revisite le répertoire traditionnel provençal et propose ses propres créations. Fabien coiffe alors une nouvelle casquette, celle d' auteur – compositeur- interprète en provençal. Fabien est aussi conférencier provençal, sa conférence « Le français régional de Marseille » a été présentée au salon Expo-langue de Paris, porte de Versailles, en janvier 2009.

Interview de Fabien Rouman

De Nay Live Events
Thierry Hett
Fabienne Colombet
Capture d’écran 2022-07-25 à 20.09.29.png
Maïlis Martinsse
Jacques Trévisan 
Camille Fabry

L'équipe

 

De Nay Live Events

Sons et lumières 

Depuis plus de 30 ans De Nay intervient partout en France et à l’étranger. Fort de ces années de pratique, l’équipe est constituée de consultants expérimentés capables d’accompagner et de conseiller les clients tout au long des parcours évènementiels. Ils sont présents pour apporter solutions et conseils en sonorisation, éclairage, effets spéciaux et vidéo. Dans chaque secteur, De Nay est propriétaire du matériel. Ce qui leur permet de garantir son bon usage et sa fiabilité. Ils interviennent dans les domaines artistiques : théâtre, concerts, spectacles... Mais aussi dans l’univers sportif : triathlon, Ultra-trail, football, rugby, patinage artistique... Et également dans le secteur institutionnel : retransmission en direct de conseil municipaux, vœux à la population, fête de la science, AG d’entreprise, séminaire... Enfin nous sommes présents de grandes manifestations comme la Fête du Citron, le combat naval de Villefranche sur Mer... De Nay a développé un grand nombre de partenariats qui leur permettent de ne plus êtres de simples prestataires de services mais de véritables consultants techniques complètement intégrés à l’équipe organisationnelle. Ils sont ainsi pleinement impliqués dans les projets auxquels nous participons.

 

Thierry Hett

Décor - La Divine Quincaillerie

La compagnie travaille sur des écritures et des propositions "hors cadre", explorant ainsi différentes formes : frontal, déambulatoire, dedans, dehors, sous yourte… Elle privilégie les rapports entre la proposition artistique, le spectateur et son environnement. Ses spectacles, subventionnés régulièrement par la Région et la DRAC PACA, ont tourné en France et dans le monde. En parallèle à son travail de création, Divine Quincaillerie a codirigé de 2004 à 2017 un lieu de création et de résidence pour le spectacle vivant à Nice : l’EntrePont. Aujourd'hui, la compagnie pose ses valises à Caderousse, dans le nord du Vaucluse. Après avoir emprunté les autoroutes institutionnelles, elle choisit d'emprunter des sentiers plus modestes à la rencontre d'un public de proximité, tout aussi éclectique et digne d’intérêt. Le décor n’est pas une réplique du Bar de la Marine du film de Pagnol. Il s’agit bien de s’inspirer de l’œuvre originale, mais sans copier ni parodier. Thierry Hett - « La Divine Quincaillerie »  propose donc une scénographie d’intérieur de Bar du début du siècle, et une terrasse. Un comptoir, une fenêtre, deux portes : la cuisine et le couloir qui mène aux chambres. Sur la Terrasse : un réverbère. Notre création de Marius repose sur cette fondation : le travail scénographique. Il est primordial que ce décor soit adaptable à tous les types de lieux, en intérieur et en extérieur. Il est nécessaire également que l’arrière du décor puisse servir de loges pour les comédiens lors des représentations en configuration extrême. Afin de pouvoir s’adapter à la variété des sols en extérieur, un plancher épousant les irrégularités éventuelles du terrain est nécessaire pour avoir une scène plate et lisse. De plus, cette patine « carrelage » renforce l’esthétique de la scénographie. Un sabot sur toute la longueur, de l’épaisseur du plancher, est rajouté lors des représentations en extérieur afin d’y cacher une rampe de lumière et des micros directionnels. Cette fondation essentielle est la première grosse dépense de la production. Le décor sera présenté dès juin 2021.

 

Fabienne Colombet 

Assistante mise en scène et Régisseuse générale

Depuis son premier festival d'Avignon en 2011, la passion de Fabienne pour le spectacle vivant n'a cessé de grandir. Après une expérience de diffusion, elle devient chargée d'accueil des artistes au sein d'un café-théâtre Rochelais. De là, son envie de bouger la pousse à choisir d'accompagner des artistes en tournées. Autodidacte en régie lumière, Fabienne sillonne depuis les routes avec diverses compagnies de théâtres. Organiser les déplacements décors, gérer les plans de feu, collaborer avec les équipes sur place mal   passionnent, elle se sent à sa place, son choix était le bon! C'est en 2018 au festival d'Avignon que Fabienne rencontre Frédéric Achard, Christian Guérin et Gilles Azzopardi avec qui elle partage l'aventure "Jules et Marcel". Au travers des anecdotes qu'ils lui racontent elle retrouve ses souvenirs d'enfant plongé dans les livres de Marcel Pagnol. Fabienne affine les lumières du spectacles, ils créent ensemble un univers particulier à cette histoire d'amitié et de cinéma.Leur complicité sur scène et leur amitié dans la vie l'ont naturellement amenée à les rejoindre sur le projet  "Marius" en tant que régisseuse générale. Un nouveau défi!

 

Olivier Colombet 

Régisseur son et lumière

Après quelques années de travail dans divers milieux professionnels (escalade, souffleur de verre néoniste, préparateur de bateaux…), j’ai été attiré par le monde du spectacle passé la quarantaine. Après une formation de technicien son, j’ai travaillé dans un lieu où, hormis les nombreux groupes de musique que j’ai accueillis, je recevais aussi des spectacles de théâtre. Coup de foudre pour quelques artistes avec lesquels je travaille encore en tournée. C’est au festival d’Avignon que j’ai eu la chance de rencontrer, en spectateur, Frédéric Achard, Christian Guérin et Gilles Azzopardi dans Jules et Marcel. Quel moment de théâtre ! Quel souffle ! J’ai ri et pleuré avec eux. La suite sonne comme une évidence, on devait se retrouver un jour, et sur un texte de Marcel Pagnol qui a accompagné toute mon enfance, Marcel, Paul et Lili étant des membres de ma fratrie imaginaire.

 

Maïlis Martinsse 

Costumes et accessoires

Après des études d’art du spectacle, elle participe à la conception et à la réalisation de costumes pour plusieurs spectacles vivants dans la région niçoise. À Paris elle suit une formation d’habilleuse-costumière puis enchaîne les expériences en atelier, sur des plateaux de tournage ou dans le spectacle vivant (danse, cirque, théâtre). Parallèlement elle réalise des accessoires de mode en laine et en tissu et des costumes pour des commandes privées ou publiques.

 

Jacques Trévisan 

Photos et vidéos

Jacques a passé de longues années dans l’industrie musicale, travaillant pour de grandes maisons de Production il participe au lancement et à la promotion de nombreux artistes, album, ou événement, dans toute la région sud PACA. Mais sa passion pour l’image le rattrape, et c’est presque sans s’en rendre compte qu’il se retrouve à capter et monter les concerts rock et jazz. C’est par ce biais qu’il élargie sa palette vers la danse et le théâtre, essayons toujours d’être au service des acteurs, musicien ou danseur. Son travail est soigné et son goût de l’authentique font de ses photos et vidéos de véritables petites pièces de musée.

 

Camille Fabry

Accessoires et décoration

Camille travaille depuis plus de 7 années comme assistante caméra dans l'industrie cinématographique. Depuis sa formation d'architecte d'intérieur en 2018 elle décide de travailler comme ensemblière sur les décors de film et pour la première fois sur un décor de théâtre avec la pièce « Marius » de la Compagnie Biagini. Après avoir fait l'ESRA, école de cinéma sur le port de Nice, elle a suivi des études en arts plastiques et photographie à Paris 8 et obtient un Master en 2017. Forte de son regard technique, elle s'applique à réfléchir à l'espace de jeu des comédiens avec goût et praticité.