
LE (JE) DES ROLES
​
​
LE SPECTACLE
​
Dans cette création chorégraphique, nous explorons la tension entre le moi intime et son exposition à la société. Comment notre être profond coexiste-t-il avec les rôles que nous adoptons face aux autres ? Comment nos émotions, nos élans et nos silences se transforment-ils sous le regard extérieur ?
L’espace devient un terrain de jeu et de contrastes. Au centre, des planches en bois de 1 m² incarnent la maison, l’intimité, le refuge. C’est là que le corps respire librement, que les émotions se libèrent sans filtre. Autour, l’espace extérieur symbolise le monde social, celui où nous devons nous ajuster, où nous apprenons à porter un masque – au sens propre comme au figuré.
Trois danseuses, trois présences en perpétuelle oscillation entre révélation et dissimulation, liberté et contrainte. Leur mouvement traduit ce va-et-vient : la fluidité du corps intime, la retenue du corps social, la transformation nécessaire entre ces deux états
Mais que se passe-t-il lorsque ce masque se fissure, lorsqu’il se brise ? À un moment de la pièce, nous explorons cet instant de fragilité où l’intime fait irruption dans l’espace public. Le moi profond, exposé, peut-il être accueilli ou sera-t-il rejeté ? La société choisira-t-elle l’entraide ou le jugement ? Ce moment suspendu interroge notre capacité collective à accepter la vulnérabilité et à reconnaître l’humanité derrière les façades.
Le public est intégré à cet univers mouvant, témoin et acteur involontaire d’une trajectoire où l’identité se construit, s’adapte, se fragmente parfois. En extérieur, dans l’espace public, cette danse devient un écho à notre propre quotidien : où finit l’intime ? Où commence le masque ? Et que pouvons-nous espérer de la société ?
Cette création est une invitation à ressentir ce dialogue permanent entre ce que nous sommes et ce que nous montrons, entre notre espace intérieur et celui que nous partageons avec le monde. Mais aussi et surtout comment évolue ce dialogue dans le temps.
Angélina Lainé

​​​​La distribution
​​
Angélina Lainé
​
Chorégraphe
Angélina va se plonger, dès son plus jeune âge, dans les arts du spectacle en suivant des cours de danse, de théâtre et de musique. Après l'obtention de son baccalauréat L option danse, elle se tourne vers une formation professionnelle auprès du centre James Carlès (Toulouse), Off Jazz (Nice) et CNSMD Rosella Hightower (Cannes) où elle obtiendra son DE de professeur de danse contemporaine en 2014. Angélina ne se limite pas à la danse et va retrouver l'art théâtral pour y plonger pleinement. Formée à Nice mais aussi à Paris auprès de Bruno Putzulu sur un travail spécifique face à la caméra. L'important pour elle c'est l'expression, qu'importe le moyen utilisé, le corps ou bien les mots, la frontière est finalement très fine. Elle va incorporer la « Compagnie du Théâtre de Lumière » avec laquelle elle participera au Festival off d'Avignon 2015, puis Santralala Cie, pour son premier rôle titre dans « Une petite Main qui se Place »
Festival off d'Avignon 2018 et diverses pièces de Sacha Guitry. Elle prendra pendant quelques années un poste de directrice artistique pour « Splashworld ».
Enfin, elle a créé en 2019 sa première pièce en tant que chorégraphe au sein de la Compagnie Biagini autour d'une adaptation dansée du « Bel indifférent » de Jean
Cocteau, puis en 2022 une création originale pour 4 danseuses et une accordéoniste « Respire » et enfin en 2025 « Le (je) des rôles » va donner sa Première dans le cadre des festivités Biagini qui fêteront cette année les 30 ans de la Compagnie Biagini.
​​​
​
​
Jessica Guelton
​
​
Passionnée de danse depuis son plus jeune âge, Jessica n’a jamais cessé de danser. Lors de ses études en école de commerce à Nantes, elle était responsable de toutes les activités liées à la danse. A cette occasion, elle a donné des cours de danse, participé à des concours et à la création de A à Z d'une comédie musicale. C'est cette expérience ainsi que les nombreux remplacements qu’elle a pu effectuer qui l'ont décidé à quitter son métier d'auditeur financier afin de se consacrer entièrement à sa passion. Sa formation au Centre d'Etudes Professionnelles en Danse Off Jazz a enrichi sa vision pédagogique et lui a notamment permis de participer à des projets en milieu scolaire. Jessica s’est plus particulièrement tournée vers la danse contemporaine et a pour objectif d'amener les élèves à peu à peu maîtriser cette technique tout en leur laissant de la liberté afin qu'ils puissent développer leur expression artistique personnelle. Même si Jessica est passionnée par l’enseignement, la transmission, le besoin de danser reste vital pour elle. C’est ainsi qu’elle a accepté la proposition d’Angélina d’intégrer la Compagnie. Faire partie de cette aventure lui permet de continuer à se nourrir auprès des autres, à expérimenter le mouvement, à évoluer dans la danse contemporaine et ainsi d’éviter de s’enfermer dans son rôle de professeur.
​​
​
​​
​
Martina Degiovanni
​
​
Née en Italie en 1996, elle commence la danse à Varazze dans l'école de danse A.S.D. Danza studio auprès de Giovanna Badano. Au cours de l'été 2015, elle est sélectionnée par l’école Joffrey Ballet School in NYC pour participer au Jazz/Contemporary Training à New York. Après le baccalauréat, elle rentre en tant qu’élève dans le Centre de Formation Professionnel et d'EtudesSupérieures en DanseOff Jazz à Nice où elle suivra des études supérieures complètes en danse pendant 4 ans avec les professeurs : Gianin Loringett, Angelo Monaco et Katiuscia Onnis pour le jazz, Martine Kaisserlian, Patrick Rebus et Jeff Bizieau pour le contemporain, Luca Tozzi, Lorella Doni, Ophélie Longuet pour le classique, Yorma Loringett pour les claquettes. Au cours de sa formation, elle participe à de nombreux spectacles avec la Off Jazz Junior Company, notamment la « Fête de la Danse » en 2017 dans la place du Casino à Monte Carlo.En 2018 elle participe à la création de la pièce chorégraphique « Back to bach » avec la compagnie Le Sixième étage de Jeff Bizieau pour le Festival« Femmes en Scènes » à Nice. Elle termine ses études et obtient son diplôme de professeur de danse jazz en juin 2019. Avec sa passion et son sourire, elle est actuellement professeur de jazz et contemporain au sein de l’école Millénium Académie à Nice et dispense aussi les cours d’éveil à la danse, jazz et claquettes avec la Compagnie Biagini, sous la direction artistique de Angélina Lainé, aux Ateliers Biagini à Villefranche-sur-mer, et à l’école Monaco Rock & Danse à Monaco.
Elle intègre la Compagnie de danse Biagini en 2020 pour le projet« Respire ».
​
​
​
Aurélia Zabal
​
​
Diplômée d'État du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower à Cannes en Danse Contemporaine, Aurélia est également Professeure des Écoles, spécialisée dans la scolarisation des élèves en situation de Handicap et art-thérapeute certifiée de l'institut PROFAC. Son travail de recherche est porté par ce désir de rendre accessible la danse contemporaine. Danseuse-interprète et soliste dans plusieurs compagnies, en France et en Belgique, elle intègre la [COMPAGNIE ANTIPODES] à Nice pour plusieurs performances en extérieur et un spectacle à destination des jeunes et très jeunes publics. En 2024, elle intègre également la Compagnie Biagini en tant que danseuse-interprète. Elle est également chorégraphe et danseuse au sein de sa propre Compagnie, ACA Cie, créée en 2019, qui a déjà été programmée dans plusieurs festivals (Femmes en scène (Nice), festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR] (Nice), Festivités Biagini (Villefranche sur Mer), La Brigandine (Foissac), Festival du Livre (Breil sur Roya)…) Depuis 2021, elle dirige également le collectif ACorps d'Art, composé de danseuses et danseurs amateur.es, avec lequel elle a déjà chorégraphié 2 pièces de 55 min ("In-Humain", , 2021; "Sabbat", 2022). Tant dans sa pédagogie que dans son travail artistique, elle crée du lien entre le corps physique et le corps sensible, avec l'idée d'un dialogue intelligible et accessible à tous.
​​
​
​
​
​
​
​​​​Le projet pédagogique
​
​
​
Dans cette nouvelle pièce de danse contemporaine « Le (JE) des rôles » nous y questionnons l’identité, mais plus précisément la personnalité, celle que l’on montre à la société par conformisme et celle de l’intimité du (JE) profond. La Première aura lieu le 2 juillet 2025 en extérieur à la citadelle de Villefranche-sur-Mer à l’occasion des Festivités Biagini, la pièce sera ensuite reprise pour une création en intérieur en vue des programmations pour la saison 2025/2026. Ce spectacle s’inscrit parfaitement dans notre démarche de médiation culturelle et de sensibilisation des scolaires à la danse contemporaine.
​
Le thème du « Le (JE) des rôles » soulève des interrogations profondes : « Que puis-je montrer de moi-même dans la société ? », « Qu’est-ce qui distingue la réalité de l’apparence ? », « Suis-je libre d’être qui je veux ? ». Ces questions, universelles et actuelles, sont l’occasion d’aborder avec les élèves des sujets de réflexion sur l’identité et la société. Nos ateliers ne se limitent pas à la simple pratique de la danse, mais visent à immerger les élèves dans l’univers artistique, à leur faire découvrir des procédés de composition, de mise en scène, une scénographie spécifique, le tout dans un esprit de dialogue et de partage.
​
Nous avons imaginé nos interventions en deux phases :
-
Découverte de la danse contemporaine : introduction à la culture de la danse contemporaine et à ses fondamentaux, en lien avec la thématique du spectacle ;
-
Ateliers créatifs : explorations thématiques en lien avec la pièce pouvant aboutir à à une restitution devant les camarades et/ou les parents.
​
L’adaptation des objectifs et du vocabulaire à chaque tranche d’âge (niveaux élémentaires) permettra de répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe d’élèves, tout en encourageant leur confiance en eux et en développant leur créatIvité.
Nous mettons à la disposition des équipes pédagogiques nos compétences et notre savoir-faire pour proposer des ateliers sur-mesure, co-construits en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Ce projet commun, nous l’envisageons comme une collaboration dynamique, nourrie par les idées et l’implication des élèves et des enseignants.






