top of page
Affiche_Jules_&_Marcel.jpeg
008.jpeg

JULES ET MARCEL

Raimu - Pagnol, une éternelle amitié

​

​

LE SPECTACLE 

​

DESTINÉS, ils étaient tous les deux destinés… C’est bien l’histoire que va nous raconter ce personnage de Jean Destin, au travers de la correspondance entre Marcel Pagnol et Jules Raimu. Grâce à leurs écrits intimes, nous allons revivre avec eux les coulisses d’une amitié qui aura écrit les plus belles pages du théâtre et du cinéma du 20ème siècle. 

Avec une mise en scène imaginative, contemporaine et rythmée, nous passerons dans tous ces lieux où leur vie s’est jouée : sur scène bien sûr mais surtout dans les loges, les bureaux, les restaurants, les bars, la rue… C’est en 1h30 l’évocation d’une complicité intime et professionnelle, donnant vie à tous ces moments aussi intenses que discrets mais qui grâce à leurs correspondances sont arrivés jusqu’à nous avec leurs vrais mots, leurs véritables expressions, leurs coups de gueule authentiques et leurs déclarations d’amour et de respects aussi sincères qu’éternels. Nous découvrons très concrètement l’intelligence et la malice de Marcel Pagnol, la franchise et le bon sens de Jules Raimu ; et ce troisième personnage de « Jean » qui nous en fera vivre tant d’autres : directeurs de théâtres, restaurateurs, accessoiristes… 

Au travers de la petite histoire c’est la grande qui se dessine en filigrane : de la création de Marius au théâtre à la naissance du cinéma parlant, ou encore des difficultés pour tourner la Femme du Boulanger jusqu'à la seconde guerre mondiale qui vient tout bouleverser. On verra aussi les consécrations : à la Comédie Française pour l’un et à l’Académie Française pour l’autre.

L’histoire d’une vie, l’histoire d’un duo, l’histoire du 20ème siècle.

 

​

UNE ADAPTATION THEATRALE DE LETTRE OUBLIÉS

 

L’histoire de cette écriture ressemble presque à la quête d’un trésor… Tout commence dans les familles, celle des héritiers : les petits-enfants retrouvent dans leur grenier les lettres authentiques de l’un, les réponses manuscrites de l’autre. À l’initiative de Jacqueline Pagnol, Nicolas Pagnol demande à Pierre Tré-Hardy de réaliser un premier agencement pour le festival des correspondances de Grignan. Cette soirée qui ne devait être qu’une lecture ponctuelle va devenir un objet culturel qui va voyager dans toute la francophonie, dans la bouche de nombreux lecteurs. En 2024, La Compagnie Jacques Biagini prend le relai de cette aventure en proposant d’aller plus loin : tout d’abord avec une nouvelle adaptation, en découpant les lettres en répliques, et en y ajoutant des extraits issus des autobiographies de Marcel Pagnol puis en théâtralisant le tout dans une mise en scène contemporaine signée Lionel Sautet. La magie des répétitions sur le plateau, avec Christian Guérin de Marcel Pagnol et Frédéric Achard dans celui de Jules Raimu ajoutera quelques grains de sel, de poivre et un peu d’huile afin que la recette finale soit au meilleur goût du public. Le fil rouge est désormais incarné par un personnage : Jean Destin, interprété par Lionel Sautet.

Quand l’intime touche à l’universel…

C’est tout le suc de ces répliques qui n’en étaient pas… Dans l’intimité de leur correspondance, Monsieur Marcel Pagnol et Monsieur Jules Raimu s’écrivent leurs sentiments, leurs convictions, leurs désaccords et leur amour. Jamais des yeux étrangers n’auraient du déchiffrer ces mots… et pourtant c’est aujourd’hui un spectacle. Les échanges entre Jules et Marcel esquissent, petit à petit, les contours de leur amitié, mêlée d'inénarrable mauvaise foi, de fâcheries mémorables et d'admiration mutuelle, que la mort prématurée de Jules inscrira à jamais dans l'éternité.

469647220_122131446566548599_3093993868112671472_n.jpg
010 FA.jpeg
001.jpeg

La tournée

​​​

2025

​

Samedi 25 janvier 2025 à 18h30, Châteauneuf-Grasse

La Terrasse des Arts 

90 ch de la Rouguière, 06740 Châteauneuf-Grasse 

​

 

Jeudi 27 et vendredi 28 Février à 20h00, Aubagne

Théâtre Comœdia

13 Cr Maréchal Foch, 13400 Aubagne 

​​

​

Vendredi 25 avril 2025 à 20h45, Sénas

Théâtre de l'Eden

28 Cours Jean Jaurès, 13560 Sénas 

BILLETTERIE

​​​​​

Jules et Marcel

Vendredi 19 septembre 2025, Les Pennes Mirabeau

Théâtre Tino Rossi 

Chemin de la Ferme, 13170 Les Pennes-Mirabeau

​

Jules et Marcel

Samedi 18 octobre 2025, Vallauris 

le Minotaure 

Espace Loisirs Francis Huger, Bd Jacques Ugo, 06220 Vallauris

​

Jules et Marcel

Vendredi 7 novembre 2025, Saint Laurent du Var 

Théâtre Georges Brassens

426 Av. du 11 Novembre, 06700 Saint Laurent du Var 

 

Jules et Marcel

Samedi 8 novembre 2025 , Beausoleil

Centre culturel Prince Jacques 

6 avenue du Général de Gaulle, 06240 Beausoleil

 

Jules et Marcel

Vendredi 14 et dimanche 16 novembre 2025, Nice

Théâtre de La Cité

3, Rue Paganini, 06000 Nice

​

​

​

​

La distribution

 

​

Frédéric Achard

​

​Jules Raimu

« J’ai fait Raimu 2ème langue » plaisante t’il souvent à l’issue des représentations devant des spectateurs surpris par la ressemblance. Et c’est vrai qu’il le parle bien, le bougre : il le parle avec le coeur. C’est une véritable passion pour ce comédien qui a débuté très tôt, et qui a connu très tôt des succès au théâtre, à la télévision, au cinéma et aussi dans la chanson. Oui sa palette d’activités est variée, mais les battements de son palpitant sont pour ses racines. Pour Achard, Pagnol n'est pas une oeuvre, mais un pays. Un pays qu'il a visité de fond en comble, qu'il a labouré comme un paysan, qu'il a aimé comme une patrie. C'est bien dans Pagnol qu'il a connu les premiers rôles, avec Marius, Ugolin, Aimable et César. On ne joue pas ici Monsieur : on vit. C'est bien cette quête de l'heure juste qui le relie à Jules. Mais d'autres points aussi les relient : leur identité Méridionale, l'autodidaxie, le couvercle à peine posé sur une marmite de colère interne, et cette tendresse, cette douceur de l'ours qui leur donne à tous les deux l'étendue de la palette que l'on connait. Il s’agit bien pour lui de jouer sa vie ; jouer la vie de Raimu, mais aussi tous les soirs sur scène jouer sa propre vie, à fleur d’émotion, dans la tonitruance comme dans le souffle.

​​​

​

​

Christian Guérin

​

Marcel Pagnol

Il ne croyait pas que cela fut possible, il n’en rêvait même pas, et puis le sort et la destinée en ont décidés autrement : il interprétera Marcel Pagnol sur scène. Pour Christian Guérin, comédien ayant commencé sa carrière à 14 ans en incarnant un émouvant « poil de carottes », Marcel est plus qu’un auteur : c’est un repère. Un double père, oui, garant d’une culture française qu’il a connut à son apogée, mais aussi l’instigateur d’un vent nouveau : le cinéma parlant. Avant de l’interpréter, Christian s’est passionné pour ce phare du 20e siècle dont la vie est encore plus passionnante que son oeuvre, et ce n’est pas peu dire. Alors qu’elle chance, et quel coup du sort, d’autant plus que physiquement la ressemblance n’est pas évidente avec l’élégant académicien de Provence ; mais pour lui pas question de copier une image, mais bien d’incarner une âme. Cette âme pleine d’amour, d’amitié, de bienveillance, de profondeur, d’authenticité et d’humour ! Alors comme Pagnol, il se lance dans cette aventure, avec conviction et légèreté. Bien entendu c’est impossible d’incarner un si grand homme ; mais pour finir citons Marcel : « tout le monde savait que c’était impossible, il est venu quelques idiots qui ne le savaient pas, et qui l’ont fait ».

​​

​

​

Lionel Sautet

​

Jean Destin

De quel côté va pencher ce funambule de l’art ? Doué pour le chant, la musique, la radio, l’écriture, le jeu, la mise en scène… Lionel Sautet peut, comme l’électricité, faire briller tous les supports. Ayant déjà cueilli les succès et les bravo depuis sa tendre enfance niçoise, il a poursuivi ses récoltes à Paris, enchainant les rôles à la télévision et les tournées internationales avec la Compagnie des Epis Noirs et leur spectacle « Flonflon ». Et c’est bien un homme aux multiples talents qu’il fallait pour incarner ce « Jean Destin », fil rouge de notre spectacle, et qui donne à Lionel la possibilité de s’exprimer dans tous ces registres : la relation au public, l’interprétation de plusieurs personnages, la musique… mais aussi la mise en scène ! Oui c’est bien lui qui a rêvé cette nouvelle adaptation théâtralisée. C’est lui qui a souhaité dessiner, avec des esquisses simples mais équivoques, les différents endroits ou la vie intime de Jules et Marcel se déroulaient. Ce stakhanoviste de l’art dramatique vous invite donc à un moment unique qu’il rebâti tous les soirs à la sueur de son coeur, et ça déménage !

​

distribution J&M
008 CG.jpeg
004.jpeg

LA COMPAGNIE JACQUES BIAGINI

Ateliers Biagini, Escaliers Batistin Saliva - 06230 Villefranche-sur-Mer + 33 (0) 6 66 74 32 30

bottom of page